Les métiers de documentaliste et de rédactrice web possèdent des points communs. Vous vous demandez lesquels ? Découvrez mon parcours professionnel (vraiment très brièvement) dans cet article !
Documentaliste d’entreprise : veille et partage de l’information
Avant j’étais documentaliste d’entreprise. Plus spécifiquement, je traitais :
- les informations des adhérents et des adhérentes ;
- les contenus sur les sujets de politique culturelle, de droit social et du travail.
Peu à peu, mon métier s’est transformé et j’ai pu monter en compétence vers :
- la gestion de projet pour faire évoluer sites web et bases de données ;
- l’envoi de newsletters ;
- le community management…

J’adore ce qui touche au numérique et par-dessus tout au partage de l’information.
Et puis j’ai quitté ce travail pour venir m’installer à côté de Clisson.
Porteuse de projet et formation à l’entrepreneuriat : rencontres et réflexions
Cherchant du sens comme beaucoup, souhaitant ralentir et être moins angoissée, je me suis formée et ai engagé des démarches pour ouvrir un salon de thé accessible et végétal… Cependant ce projet ne s’est jamais concrétisé. Trop pour mes épaules seules, pour ma santé et… raté pour le stress !
L’apprentissage à l’entrepreneuriat m’a enseigné quelque chose sur moi-même : j’aime aller vers l’autre et écouter ses histoires. Pendant vingt ans j’ai passé mon temps assise sur une chaise. Depuis 2022, je vais à la rencontre des gens pour les entendre parler de leurs passions, de leurs idées, de leurs entreprises. Et je mets sur papier toute la richesse que cela apporte aux autres.
Quand j’ai arrêté mon projet, je me questionnais sur la suite. Je souhaitais un métier qui me permettent :
- d’écouter l’autre ;
- retranscrire ses engagements, ses valeurs et ses savoir-faire.
Rédactrice web : le partage de vos savoir-faire
En janvier, je découvre l’écriture pour le web. J’apprend ce métier avec Formation rédaction web (pour les intimes FRW). Je réalise, alors, que cette profession et celle de documentaliste sont plutôt semblables sur plusieurs points :
- la recherche et le croisement d’informations ;
- la mise en place d’une veille ;
- le partage de l’information fiable (saisie dans une base de données, newsletter, revue de presse, rédaction d’une publication…).
L’écriture pour le web me permet de continuer à effectuer mes parties préférées de la documentation, et en bonus je raconte l’histoire des passions des autres.
Alors, si vous souhaitez me conter votre récit, vos valeurs, votre projet, vos savoir-faire, contactez-moi pour que je puisse les agencer pour votre site, vos réseaux sociaux ou autres outils !