Communiquer sur l’accessibilité de vos pratiques professionnelles et de vos bâtiments

Pourquoi communiquer sur l’accessibilité en entreprise ?

  • Attirez et fidélisez votre clientèle et vos partenaires
  • Facilitez le quotidien de votre personnel en situation de handicap pour une meilleure qualité de vie au travail (QVT)
  • Clarifiez vos pratiques et améliorez la lisibilité de vos informations
  • Instaurez un climat de confiance en interne comme en externe
  • Soutenez votre référente ou référent du handicap dans sa mission

L’accessibilité en entreprise, un enjeu stratégique

13 % de la population française vit avec un handicap, que celui-ci soit permanent, temporaire ou fluctuant. Adapter votre communication, c’est anticiper et faciliter l’accès à vos services et à vos événements.

6,8 millions de personnes de 15 ans ou plus déclarent une limitation sévère en 2021 et 3,4 millions sont fortement restreintes dans leurs activités habituelles.

Source : DREES, 2023

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

  • Moins de stress et plus de bien-être au travail
  • Un équilibre vie pro et perso amélioré pour vos équipes
  • Un alignement concret entre vos engagements et vos actions
  • Un atout RH pour le recrutement et la fidélisation des talents
  • Une meilleure attractivité pour votre clientèle et vos partenaires
  • Une possible réduction de votre contribution Agefiph

Mon accompagnement en communication accessibilité en entreprise en 2 étapes

1 — Audit personnalisé

  • Questionnaire envoyé à vos équipes dont les réponses resteront confidentielles
  • Entretien offert (30 min) pour définir vos besoins
  • Rencontre avec la direction, les RH et le ou la référent handicap (2 à 4 heures)
  • Visite de vos locaux et espaces de travail

2 — Livrables clairs et actionnables

  • Une fiche récapitulative pour informer vos collaboratrices, vos collaborateurs, vos visiteuses, vos visiteurs
  • Des textes prêts à l’emploi pour votre site, vos mails et votre communication interne
  • Des recommandations sur mesure selon la taille de votre entreprise

Foire aux questions

Pourquoi communiquer sur l’accessibilité en entreprise ?

Parce que l’accessibilité ne se limite pas aux infrastructures ! Elle concerne aussi l’environnement de travail, l’information et les conditions d’accueil.

Exemple : Un as de la communication peut-il porter un casque antibruit pour se concentrer ? En effet, ce type d’aménagement s’avère essentiel pour certaines personnes en situation de handicap sensoriel, cognitif ou neuroatypique.

Pourquoi communiquer aussi sur la non-accessibilité ?

La transparence réduit la charge mentale des personnes concernées. Expliquer ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas leur permet d’anticiper et d’adapter leurs choix sans stress inutile.

Qui cette démarche concerne-t-elle ?

Tout être humain interagissant avec votre entreprise :

  • Collaboratrices et collaborateurs ;
  • Talents en poste ou en recrutement ;
  • Clientèle, fournisseuses, fournisseurs, et vos autres partenaires pro…

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Je m’appelle Béatrice Schaller-Le Leu, je suis responsable de contenus inclusifs et clairs dans le Vignoble nantais, Clisson, Montaigu, Cholet, et à distance.

J’accompagne également les TPE et PME à répondre à leurs obligations légales en terme de diversité et d’inclusion.

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