Est-ce que vous connaissez les flux RSS ? Les utilisez-vous ?
Dans mes métiers de documentaliste et de rédactrice web, les flux RSS sont indispensables.
C’est un hyperlien qui permet de s’abonner à l’actualité d’un site. Découvrez de suite les avantages d’un flux RSS !
Un classeur de contenus numériques
Grâce au flux RSS vous récupérez du contenu de plusieurs sites distincts. Vous le rassemblez ensuite dans différentes catégories dans un unique outil : un agrégateur ou un lecteur RSS.
Un agrégateur de flux RSS peut être comparé à un classeur avec des intercalaires. Il évite d’éparpiller l’information dans tous les sens.

Le lien RSS représente le sommaire du site qui vous intéresse. Dès que ce sommaire est mis à jour par la publication d’un nouvel article par exemple, il s’enrichit et se reporte sur l’agrégateur de contenu. Pour accéder au texte complet, il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien.
Le lecteur que j’utilise est Feedly, mais plusieurs autres sont disponibles : Feedreader, Netvibes…
Un abonnement à des pages d’actualité web
Tous les sites ne proposent pas de s’abonner à leur contenu sous forme de flux RSS. Certaines entreprises ou associations préféreront que vous vous inscriviez à leur lettre d’information.
Sur la plupart des plateformes, vous pouvez récupérer le lien directement en copiant l’URL (c’est-à-dire l’adresse du site commençant par https://…) puis en le collant dans l’agrégateur de votre choix. C’est le cas des sites de presse comme Le monde, Libération, Le Figaro, Mediapart, Slate…
Les services publics, ministères ou autres plateformes proposent un petit pictogramme qui ressemble à celui du wifi. Il se situe souvent au même niveau que les réseaux sociaux ou en pied de page :

- cliquer dessus ;
- copier le lien présenté (parfois, plusieurs sont à votre disposition) ;
- puis coller ensuite dans votre agrégateur.
Un gain de temps
Vous pouvez ranger l’information générale ou plus spécifique dans des catégories personnalisées. Toutes vos actualités préférées sont au même endroit dans le cadre professionnel aussi bien que personnel.
Cela permet de :
- recevoir moins de newsletters ;
- effectuer une veille de contenus ;
- gagner du temps, car vous ne vous dispersez pas sur différents sites ou réseaux sociaux ;
- ne pas oublier (de vérifier) un site ;
- être au fait de l’actualité qui vous intéresse.
Bien entendu, toute votre veille ne pourra pas s’effectuer uniquement par ce biais. Ces outils donnent l’occasion de centraliser au maximum et d’avoir une vue d’ensemble sur l’actualité.
Si vous avez besoin de surveiller la concurrence, votre secteur d’activité, ou une information bien précise et que vous n’avez pas le temps pour cela, discutons-en ensemble !