Avant j’étais salariée en tant que documentaliste d’entreprises, cheffe de projets pour la refonte de sites Internet ou de bases de données, community manager, pilote de newsletters… Puis, j’ai fait un petit crochet vers l’univers des salons de thé et pâtisseries végétales. Finalement, aujourd’hui, je poursuis ma route en tant que responsable de contenus écrits en langage clair et inclusif. Mon parcours professionnel est guidé par le partage d’informations et l’envie de comprendre. Passionnée par le numérique, je prends plaisir à explorer les outils technologiques tout en découvrant votre métier.

Une réinvention professionnelle guidée par l’accessibilité

En 2022, je choisis de m’installer dans les Pays de la Loire et réinventer ma vie professionnelle. Mon idée consiste à ouvrir un salon de thé à Clisson. En étudiant ce projet, je prends conscience des problèmes d’exclusion que rencontrent de nombreuses personnes dans des lieux dits conviviaux.

Ces constats m’amènent à m’intéresser aux enjeux de l’accessibilité et de l’inclusivité.

Les rencontres et les discussions avec des individus concernés par des discriminations et des spécialistes sont une révélation : plus j’explore ces questions, plus je suis frappée par l’ampleur des ségrégations.

La rédaction pour des contenus clairs et inclusifs

Je suis, finalement, de nouveau assise à un bureau, mais cette fois en tant que rédactrice web freelance avec une vision transformée. Je rédige des textes clairs et inclusifs, en adéquation avec des valeurs d’égalité, de dignité et de respect pour :

  • votre site internet avec référencement naturel (SEO) ;
  • vos autres documents numériques ou papiers : rapports d’activités, eBook, affiche, offres d’emploi…
  • tout ce que vous souhaitez rendre plus clair et inclusif.

Je vous accompagne pour mettre de la cohérence entre vos mots et vos actes.

Collaborer avec une plume inclusive, c’est agir !

Cela dépasse la simple question de la visibilité des femmes. Cette démarche consiste à éviter d’exclure quiconque et à s’adapter à une société diversifiée. Le langage clair, quant à lui, vise à rendre le sens de votre activité compréhensible pour tout le monde. Ces deux approches se complètent pour répondre aux besoins d’accessibilité et d’inclusion.

Découvrez mon accompagnement pour vous aider à mieux accueillir les personnes en situation de handicap dans votre entreprise.

Basée en Loire-Atlantique, je travaille aux côtés des entreprises, des cabinets juridiques, des associations ou encore des responsables de ressources humaines.

Je crée pour vous des contenus web et internes qui allient clarté et cohérence.

Je serai ravie de répondre à vos questions ou de discuter avec vous de votre projet.

Les références inclusives qui m’aident au quotidien :
• Les séminaires et autres outils merveilleux d’Isabelle Meurville, traductrice, consultante et formatrice en langue inclusive

• Le site d’Alicia Birr : re•wor•l•ding

Le cerveau pense-t-il au masculin ? Pascal Gygax, Sandrine Zufferey, Ute Gabriel ; éditions Le Robert

Abonnez-vous à ma newsletter intitulée L'écriture inclusive, sur place ou à emporter (ni sur le masculin, ni sur le féminin). En cliquant ici un nouvel onglet ouvre la page d'accueil de ma newsletter sur Kessel.
L’image montre Béatrice Schaller-Le Leu dans un encadré. Elle invite à la rejoindre sur LinkedIn («?Retrouvez-moi sur LinkedIn?»). Une capture d’écran de sa page LinkedIn est visible en dessous.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner